montage

montage

montage [ mɔ̃taʒ ] n. m.
• 1604; de monter (II)
1Rare Action de monter, de porter plus haut, d'élever. Montage des grains.
2(1765 montage de métier [filatures]) Opération par laquelle on assemble les pièces (d'un mécanisme, d'un dispositif, d'un objet complexe) pour le mettre en état de servir, de fonctionner. arrangement, assemblage, disposition. Montage d'une charpente. Montage des chaussures. Montage d'un moteur au banc d'essai. « Son atelier de montage est à peu près installé » (Romains). Chaîne de montage. Montages de précision. Montage en bijouterie. monture. Montage d'un meuble. Électr., radio Mode d'association de différents organes et circuits. Montage en parallèle, en série. Ce qui est monté, résultat d'un montage (2o). Montage électronique imprimé. circuit. Imprim. Réunion de la composition, des clichés (pour former une page, etc.).
3Assemblage d'éléments (textes, sons, images, etc.) pour obtenir un effet particulier. Montage photographique. photomontage.
4Choix et assemblage des plans d'un film dans certaines conditions d'ordre et de temps. Le montage consiste à assembler les plans tournés. Film de montage, constitué d'éléments préexistants assemblés. Par ext. Résultat de cette opération. Projeter un montage de bandes d'actualité. Par anal. Organisation dans le temps d'éléments sonores enregistrés. Montage sonore.
5Montage financier (d'une affaire),l'organisation de son financement.
⊗ CONTR. Démontage, dislocation.

montage nom masculin Action de porter quelque chose de bas en haut : Le montage des matériaux de construction à l'aide de grues. Action d'assembler les différents éléments constitutifs d'un objet, d'un appareil, d'un meuble pour qu'il soit en état de servir à l'usage auquel il est destiné : Le montage d'une bibliothèque. Action de mettre ensemble, par des techniques appropriées, des éléments (textes, sons, images, photos, etc.) de diverses origines pour obtenir un effet particulier ; le résultat obtenu : Cette photo est un montage. Cinéma Choix et assemblage des divers éléments (images, sons) constitutifs d'un film. Électroacoustique Opération destinée à permettre la lecture, sans interruption, d'enregistrements initialement séparés. Imprimerie En typographie, réunion de la composition et des clichés pour former une page, un tableau, etc. ; en héliogravure et en offset, groupement des textes et des illustrations qui serviront à l'établissement des plaques ou des cylindres d'impression. Mines Galerie ou cheminée en couche creusée en montant. Usinage Dispositif permettant la fixation rapide et automatique, en bonne position, d'une pièce à usiner sur une machine-outil. ● montage (expressions) nom masculin Montage de crédit, organisation d'un crédit. Montage financier, ensemble de procédés permettant à une entreprise de se procurer des ressources sur le marché des capitaux bancaires ou financiers. Film de montage, film obtenu par assemblage d'éléments préexistants (documents d'archives, fragments de films antérieurs, etc.). Montage symétrique, synonyme de push-pull. Montage sonorisé, programme audiovisuel constitué de diapositives synchronisées à un enregistrement sonore. ● montage (synonymes) nom masculin Action de porter quelque chose de bas en haut
Synonymes :
- hissage
Action d'assembler les différents éléments constitutifs d'un objet, d'un appareil...
Synonymes :
Mines. Galerie ou cheminée en couche creusée en montant.
Contraires :
Électronique. Montage symétrique
Synonymes :

montage
n. m.
d1./d Action d'assembler différentes parties pour former un tout. Atelier de montage.
|| AUDIOV Opération par laquelle on assemble les différentes séquences d'un film (ou d'une bande sonore).
d2./d Ensemble d'éléments montés, assemblés. Montage photographique.
|| ELECTR Assemblage de composants selon un schéma déterminé. Montage en triangle.
d3./d TECH Action de sertir une pierre précieuse.
d4./d FIN Montage financier: ensemble des modalités et des conditions de financement prévues pour un investissement.

⇒MONTAGE, subst. masc.
A. —[Correspond à monter II A]
1. Action de porter ou de mettre quelque chose dans un endroit plus élevé. Le montage des pierres, des briques, moellons, pièces de bois, etc., se fait au moyen de cordes ou de chaînes; de bourriquets, de grues, de chèvres ou de treuils (CHABAT t.2 1876).
2. [En parlant de certains liquides] Fait de porter quelque chose à un niveau plus haut, d'accroître son volume. Pour favoriser le montage de la crème (dans la fabrication du beurre), la température de 12o à 15o est la meilleure (LITTRÉ).
3. MINES. Galerie montante temporaire et de faible dimension, creusée suivant l'inclinaison de la veine:
1. [Les galeries] menées suivant la ligne de plus grande pente du gisement sont désignées sous les noms de montage, remonte, remontée, (...) vallée...
HATON DE LA GOUPILLIÈRE, Exploitation mines, 1905, p.649.
4. Au fig., rare. Montage de tête, de cou. Action de se passionner pour quelque chose. Il pressure avec méthode le fait «mariage» pour en extraire jusqu'à la dernière goutte ce qu'il contient de poésie vraie et fausse. La plume à la main, et prenant force notes, car les fondations de tout montage de tête requièrent une solidité à toute épreuve (MONTHERL., Lépreuses, 1939, p.1405).
B. —[Correspond à monter II B]
1. Opération qui consiste à assembler les divers éléments d'un objet en vue de son utilisation. Synon. assemblage. Montage d'une charpente; montage des brosses, des couteaux; montage d'une machine, d'un moteur; atelier, chaîne de montage; montage de précision; montage d'une pièce d'orfèvrerie; montage d'appareils de radio, de télévision. Ça date de 1910, Monsieur... C'est moi qui ai fait le montage, ici, du premier avion d'Argentinel (SAINT-EXUP., Vol nuit, 1931, p.104). La vendeuse: Nous n'en avons plus pour longtemps, mais le montage de ces manches est si délicat... À Marie. Ce serait dommage tout de même que cette décision vous fît renoncer au délicieux petit ensemble pour les sports d'hiver dont je vous avais parlé (ANOUILH, Sauv., 1938, III, p.227):
2. La production des munitions de 75 après la mobilisation était réglée par le plan de fabrication des établissements de l'artillerie du 28 décembre 1909, qui comportait tout d'abord le montage et le chargement, avant le cinquantième jour, de 800 000 cartouches de 75...
JOFFRE, Mém., t.1, 1931, p.77.
2. Spécialement
a) [En parlant de la disposition, de la construction, de la pose d'éléments]
CHAUSS. Ensemble des opérations et des divers procédés qui permettent la fabrication d'une chaussure. Montage à la colle, au crampon, à la ficelle, à la pointe, à la semence. V. Chauss. 1969.
TISS. Disposition de la chaîne sur le métier. Comme deux fils contigus travaillent de la même façon, on peut conserver le montage du métier ordinaire tissant en uni et rentrer deux fils par lisse (THIÉBAUT, Fabric. tissus, 1961, p.69).
b) [En parlant de l'installation, de la composition d'un circuit]
ÉLECTR., RADIO, ÉLECTRON. Mode d'association des organes et des circuits. Montage en parallèle, en série; montage imprimé.
MÉD. ,,En électro-encéphalographie, assemblage de plusieurs dérivations selon des schémas destinés à explorer systématiquement l'activité électrique de l'ensemble du cerveau ou d'un territoire donné`` (Méd. Biol. t.2 1971).
PHYS. ATOMIQUE
Montage à anti-coïncidence. ,,Montage électronique utilisant deux ou plusieurs détecteurs de radiations, disposés de telle sorte qu'une particule incidente ne puisse être détectée que par un seul d'entre eux`` (PIR. Atom. 1959).
Montage à coïncidence. ,,Montage électronique utilisant deux ou plusieurs détecteurs de radiations et permettant de n'enregistrer une particule que si celle-ci atteint simultanément tous les détecteurs`` (PIR. Atom. 1959).
Montage d'irradiation. Voir RYS 1971.
c) [En parlant des techn. d'assemblages]
AUDIOVISUEL
CIN., PHOT. Assemblage des divers plans d'un film en fonction de la continuité du film et avec synchronisation des enregistrements sonores. Montage anticipé, audio-visuel, court, rapide, rétrogradant, sonore (v. GIRAUD 1956); montage négatif (v. Cinéma 1968); pupitre, salle, table de montage:
3. On avait traduit [au XVIIe s.] le mouvement, la lumière, les matières; on avait proprement découvert le raccourci, le clair-obscur ou l'art de peindre le velours et ces découvertes étaient devenues aussitôt patrimoine commun, de même que le sont devenus sous nos yeux le travelling et le montage rapide du cinéma.
MALRAUX, Voix sil., 1951, p.103.
Film montage, montage d'actualités. Film composé à partir de séquences empruntées à des films différents; photographie recomposée à partir d'éléments appartenant à divers clichés. Des revues nouvelles sont apparues sur le marché de l'illustration d'actualité; tels sont Vu, Voilà, Match où triomphe l'utilisation du montage photographique, combinant en une seule image composite des éléments d'origines diverses, et reconstituant ainsi une atmosphère comme le faisait autrefois le crayon (Civilis. écr., 1939, p.34-9).
Rem. Montage peut apparaître comme 2e élém. d'un mot comp. V. photo(-)montage.
RADIO, TÉLÉV. Découpage et collage d'une bande magnétique en vue d'organiser la matière sonore conformément à un plan déterminé; en télévision même opération, effectuée à la fois sur la bande son et la bande image (d'apr. VOYENNE 1967).
IMPRIMERIE
♦Mise en place des éléments composant un document: compositions, dessins, photographies, etc. (d'apr. CHAM. 1969).
♦En héliogravure et en offset, réunion des éléments des documents d'exécution sur plaque de verre ou sur film rigide, de façon à pouvoir faire leur copie en une seule pose sur la forme d'impression (d'apr. CHAM. 1969).
♦En typographie, mise en place des clichés par clouage sur contreplaqué afin d'atteindre la hauteur typographique dans les petits tirages (d'apr. CHAM. 1969).
THÉÂTRE. ,,Mise en scène d'une représentation théâtrale`` (VOYENNE 1967). Montage de textes. C'est aussi un amusement, un amusement tout à fait intellectuel de travailler avec Porel, de voir dans le montage, dans la mise en scène d'une pièce, tout ce qu'il découvre d'ingénieux, de délicat, je dirai même de joliment et finement psychologique (GONCOURT, Journal, 1886, p.604).
d) [En parlant d'une chaîne d'opérations]
FIN. Montage financier. ,,Ensemble des travaux auxquels se livre un spécialiste ou une équipe de spécialistes bancaires pour mettre en place un crédit ou réaliser une opération financière`` (Gestion fin. 1979).
Arg. Piège. Faire un montage. Monter une affaire contre un individu pour le faire «tomber» (d'apr. ESN. 1966).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1604 «action de monter, de s'élever» (Trium ling. dict. ds GDF.: Ascencio, Le montage), emploi isolé; 1868 montage de la crème (LITTRÉ); 2. a) 1680 «action de faire monter quelque chose» (RICH.); b) 1882 montage de tête «action de s'emballer pour quelque chose» (E. DE GONCOURT, Faustin, p.239); 3. a) 1765 «opération par laquelle on assemble les pièces d'un mécanisme pour le mettre en état de servir, de fonctionner» (Encyclop.); b) 1845 montage de coup (BESCH.); 4. 1914 cin. (COUSTET, Traité pratique de cinématographie, t.1, p.113 ds GIRAUD). Dér. de monter; suff. -age. Fréq. abs. littér.:72. Bbg. Sculpt. 1978, p.585, 633. — QUEM. DDL t.20.

montage [mɔ̃taʒ] n. m.
ÉTYM. 1604; dér. de monter, v. transitif.
———
I ( Monter, I.).
1 Action de monter, de porter, de transporter plus haut, d'élever. || Montage des grains.Techn. Fait de monter (intrans.), de se soulever (choses). || Le montage du lait.
Par ext. (Mines). Galerie montante temporaire ou de petite dimension.
2 Fig., vx. || Montage de tête, de cou (par confusion avec coup. Monter).
1 (…) toutes les puissances sociales coalisées, une gigantesque organisation de montage de cou, qui fait apparaître dérisoires la publicité des grandes firmes et la propagande des États totalitaires (…)
Montherlant, les Lépreuses, « Appendice », p. 312.
———
II ( Monter, II.).
1 (1765, Encyclopédie, montage de métier [filatures]). Opération par laquelle on assemble les pièces d'un mécanisme, d'un dispositif, d'un objet plus ou moins complexe pour le mettre en état de servir, de fonctionner. Arrangement, assemblage, disposition. || Montage d'une charpente en bois, en fer. || Montage des couteaux, des brosses, des chaussures (cordonnerie).(En couture). || Montage des manches.
1.1 C'était peu après la fin de la guerre de 14, et ma mère travaillait encore, à domicile, pour un atelier de confection qui lui avait confié pendant quatre ans le montage de vareuses et de capotes militaires et venait de se reconvertir dans les vêtements civils.
Raymond Abellio, Ma dernière mémoire, t. I, p. 86.
Métall. et industr. mécan. || Le montage s'effectue avec les pièces ajustées ( Ajustage). || Montage d'une machine, d'un moteur au banc d'essai. || Atelier, chaîne de montage.Montages de précision. || Montage en bijouterie ( Monture).Électr. et radio. || Montage des appareils de radio, d'équipements électriques, électroniques.Par ext. Mode d'association de différents organes et circuits. || Montage en parallèle, en série… Ce qui est monté; résultat d'un montage (2.). || Montage électrique. || Montage électronique imprimé (syn. : circuit).
Imprim. Réunion de la composition, des clichés (pour former une page, etc.). Spécialt. Fixation (d'un cliché, d'un élément de composition) pour l'amener au niveau voulu.Groupement sur un support (verre, feuille plastique) des éléments de la forme d'impression (offset).
Photogr. Assemblage de photographies. Photo-montage.
2 Son atelier de montage est à peu près installé. Mais il se plaint beaucoup du manque de personnel capable. Il voudrait que je lui envoie deux chefs monteurs d'ici, ou d'Oberhausen.
J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. X, XXII, p. 236.
Préparation des cartes en vue d'une répartition calculée (tricheurs, manipulateurs).
Coiffure. || Montage d'une mise en plis : ensemble des opérations effectuées par le coiffeur pour la réaliser.
2 (Les sens I et II étant liés). Dressage, installation. || Montage d'une tente, du chapiteau d'un cirque…
3 Choix et assemblage des plans d'un film dans certaines conditions d'ordre et de temps. || Sur le plan matériel, le montage consiste à assembler les plans tournés dans l'ordre défini par le découpage (3.); sur le plan esthétique c'est la mise en forme de l'œuvre cinématographique. || Montage à blanc : montage provisoire pour essai.
Film de montage, constitué d'éléments préexistants assemblés pour former un film.
3 On peut définir une triple fonction créatrice du montage. Tout d'abord, le montage est créateur de mouvement au sens large (…) En second lieu, le montage est créateur du rythme (…) Enfin, le montage est créateur de l'idée. Il n'a pas seulement (…) un rôle descriptif ou narratif (montage-récit), mais aussi (…) un rôle explicatif ou idéologique (montage-expression).
M. Martin, le Langage cinématographique, p. 133 et 135.
Par ext. Résultat de cette opération. || Projeter, présenter un montage de bandes d'actualité.
(1930, montage sonore). Par anal. Organisation dans le temps d'éléments sonores enregistrés.
4 Fait de monter (un projet, une affaire); organisation sur le plan financier, juridique || Le montage financier d'une affaire. || Un montage difficile, nécessitant les services d'un avocat compétent.
5 Techn. Dispositif servant à monter rapidement et automatiquement une pièce à usiner sur la machine-outil.
CONTR. Démontage, dislocation.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Montage — Montage …   Deutsch Wörterbuch

  • Montage — may refer to: Filmmaking Montage (filmmaking), a technique which uses rapid editing, special effects and music to present compressed narrative information Soviet montage theory in the 1920s Other Montage (TV series), Documentary television series …   Wikipedia

  • Montage — ([mɔnˈtaːʒə], ‚Zusammensetzen‘, von frz. montage [mɔ̃ˈtaːʒ] ‚Aufbau‘, zu monter ‚steigen‘), als Tätigkeit Montieren, bezeichnet: Montage (Produktion) in der Arbeitswelt den Zusammenbau vorproduzierter Teile vor Ort Montagearbeit in der… …   Deutsch Wikipedia

  • Montage — (Glenlyon,Австралия) Категория отеля: Адрес: 129 Green Gully Road, 3461 Glenlyon, Австралия …   Каталог отелей

  • Montage — (Калаврита,Греция) Категория отеля: Адрес: 26th Klm Nat.Road Punda Kalavrita, Калаврита, 25001, Г …   Каталог отелей

  • montage — (n.) 1929, from Fr. montage a mounting, from O.Fr. monter to go up, mount (see MOUNT (Cf. mount) (v.)). Originally a term in cinematography …   Etymology dictionary

  • montage — [män täzh′, mōntäzh′] n. [Fr, a mounting, setting together < monter,MOUNT2] 1. a) the art or process of making a composite picture by bringing together into a single composition a number of different pictures or parts of pictures and arranging …   English World dictionary

  • Montage — (franz., spr. mongtāsch ), das Aufstellen von Maschinen; s. Montieren …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Montage — Montage, s. Montieren, Montierung der eisernen Brücken …   Lexikon der gesamten Technik

  • Montage — (frz., spr. mongtahsch ), das Montieren (s.d.) …   Kleines Konversations-Lexikon

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”